Patrimoine naturel

Dernière mise à jour le 05 Novembre 2012

La forêt d’Évreux d’une superficie de près de 550 ha, les promenades le long des berges de l’Iton, les mares communales valorisées et ses 33 panneaux pédagogiques, 7 circuits de randonnée cyclotouristique balisés sur plus de 20 des 37 communes du GEA , soit 150 km au total, une voie verte de près de 12 km entre Évreux et Sacquenville (tables de piquenique, aires de stationnement…), des bandes fleuries le long des petites routes communales et chemins de randonnée.

 



Parc du Château d'Emalleville


 

Ce parc s'étend sur près de 16 hectares autour d'un petit château normand typique construit en briques et pierres. Le jardin à la française est encadré d’une double allées de tilleuls. Les visiteurs découvriront les vestiges d'une Motte féodale du XIe siècle, et profiteront de vastes pelouses ombragées par la présence rassurante d’arbres centenaires. Sur une autre partie du parc, une allée de tilleuls, circulaire celle-ci (du XVIIIe siècle), est agrémentée d'un bassin rehaussé par une statue monumentale. A l'ouest du château se trouvent l'ancien potager, la maison du jardinier, et la serre du début du XIXe siècle.

                                                                
Contact :Parc du Château d'Emalleville - 27930 Emalleville
Tél. : 06 14 49 24 20 | www.chateaudemalleville.com
 
 


Parc François-Mitterrand


 

Situé dans le centre d'Evreux à deux pas du Cloître des Capucins, ce jardin public offre un sentiment d’évasion au cœur de la ville. Il vous invite à sillonner ses chemins escarpés pour découvrir ses plantations, l’orangerie ainsi que trois statues de bronze provenant du château de Bizy représentant l'Antinoüs, Hercule et Télèphe, Diane chasseresse.


Contact : Parc François-Mitterrand - 27000 EVREUX
Tél. : 02 32 31 53 21

 


Jardins et roseraie du Château de Miserey


 

Autour d’un gracieux château du XVIIIe siècle, le parc déploie d’innombrables charmes avec son jardin à l’anglaise composé de massifs de vivaces et d’arbustes, d’une superbe roseraie. Autre belle surprise avec l’enfer, le paradis et le purgatoire que vous pourrez visiter en une journée ! Originale et contemporaine, cette partie du parc a été conçue en forme de croix. Symboliquement, vous retrouverez un jardin d’épines pour l’enfer, un jardin de roses et une allée d’ifs pour le purgatoire, un jardin d’Eden avec une superbe collection de roses sans épine.


Contact :
Jardins et roseraie du Château de Miserey - 27930 MISEREY
Tél. : 02 32 67 00 21 | Fax : 02 32 67 00 21