Tri sélectif

Dernière mise à jour le 05 Juin 2014

Depuis la mise en place du dispositif de collecte sélective en 1993 sur le territoire, le Grand Evreux Agglomération s’engage, en partenariat avec Eco-Emballages, à développer et faire progresser le recyclage des emballages.

Les conseils pour bien trier vos déchets

Selon votre habitation, vous êtes équipés de bacs en plastique bleu ou jaune.

 

Quelques conseils pratiques:

- Videz bien les emballages, mais inutile de les laver.

- Vous pouvez compacter les bouteilles dans le sens de la hauteur et laisser les bouchons.

- Ne pas mettre de sac plastique dans le bac ou le sac bleu.

- Tous ces déchets peuvent être mis ensemble, mais ne pas les emboîter.

Pour les grandes quantités de papier, utilisez les conteneurs à papier disponibles dans toutes les déchèteries et communes de l’agglomération.

 

Ces déchets ne sont pas recyclables:

- les bidons d'huiles de vidange,
- les pots de yaourt, de crème fraîche,
- les sacs, films et barquettes plastiques,
- les couches-culottes,
- les barquettes en polystyrène,
- le papier aluminium,
- les enveloppes en papier kraft,
- les mouchoirs en papier, essuie-tout,
- le papier peint, le papier calque ou carbone,
- les papiers gras et salis…

Soit parce qu’ils sont trop légers, soit parce qu’ils ne contiennent pas assez de matière première, soit encore parce que la technique n’est pas au point, ces emballages ne se recyclent pas. Quant aux très grands cartons (de télé ou ordinateur), ils sont à déposer en déchèterie.

Attention : le logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95% des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.


L’équipe des ambassadeurs du tri

Leur mission

Sensibiliser et informer les habitants sur la pratique du tri sélectif et sur la gestion des déchets, de la collecte au recyclage.

Animation scolaire

Si vous êtes professeur des écoles, contactez l’équipe des ambassadeurs de juin à décembre pour pouvoir bénéficier de ces animations adaptées à tous les niveaux de la maternelle au CM2.

L’équipe propose un parcours pédagogique alliant animations autour du tri sélectif et de la réduction des déchets, des visites de déchetterie en passant des démonstrations de camion de collecte. L’année dernière, plus de 1700 élèves ont participé à ces interventions. 

Campagne en porte à porte

Depuis plusieurs années, le taux de refus, mesuré lors des caractérisations au centre de tri du SETOM, est de 10% du gisement des déchets d’emballages et papier entrant à Ecotri (Moyenne nationnal 17 %, Données ADEME 2008).

Afin de maintenir et d’améliorer cette performance, les ambassadeurs du tri procèdent au contrôle de la qualité des déchets déposés dans les bacs et sacs bleus qui sont présentés à la collecte sur l’ensemble des communes du Grand Evreux Agglomération.

Ils rencontrent également les habitants des secteurs de La Madeleine dotés de colonnes enterrées. Des guides d’utilisation et des cabas pour stocker dans leur logement leurs déchets d’emballages et les transporter jusqu’aux colonnes, leurs sont remis. 

Contact : 02.32.31.98.73