Réduction des déchets

Dernière mise à jour le 23 Décembre 2014

Actualité

Dans le cadre de la démarche de prévention des déchets engagée depuis 2010 sur le territoire, le Grand Evreux Agglomération lançe une opération Stop Pub.

Vous souhaitez adhérer à la démarche ? Des autocollants Stop Pub sont à votre disposition à l’Accueil de l’Hôtel d’Agglomération ainsi que dans toutes les mairies et mairies annexes du territoire.

 

 

 

Quelques chiffres :

- Une personne reçoit en moyenne 40 kg d’imprimés non sollicités sur une année.

- Si 1000 foyers apposent un autocollant sur leur boite aux lettres, plus de 92 tonnes de déchets seront économisées par an.

- A ce jour, nous avons réduit la quantité des ordures ménagères de 6 % sur le territoire, l’objectif étant d’atteindre une diminution de 7% d’ici à 2015.

Le Guide des déchets spécifiques des ménages

Téléchargez ici le guide des déchets spécifiques des ménages

 

 

 

 

Elaboré en collaboration avec le Département de l’Eure et l’ADEME, ce guide vous apportera des solutions pour réduire la quantité et la nocivité des déchets spécifiques, et vous permettra de mieux les identifier pour bien les gérer et les manipuler.

Programme Local de prévention des déchets.

Le Grand Evreux Agglomération s’est engagé en janvier 2010 dans la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets en partenariat avec l’ADEME (Agence de la Maitrise de l’Energie et de l’Environnement).

Objectif : Réduire de 7 % la quantité des ordures ménagères d’ici 2015, soit 23 kg par habitant et par an.

La prévention des déchets vise à réduire l’impact de nos déchets sur l’environnement et la santé soit par la réduction du tonnage soit par la réduction de la nocivité de ces déchets (= produire moins de déchets dangereux). Elle se définit par l’ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge par la collectivité. Elle concerne l’ensemble des acteurs du territoire : les collectivités, les entreprises, les associations et les particuliers.

Le Grand Evreux Agglomération vous conseille et vous accompagne pour réduire vos déchets.

Donner une seconde vie aux Textiles !

Des bornes pour la valorisation des Textiles d’habillement, linge de maison, chaussures et maroquinerie (TLC) ont été mises en place.

Retrouvez les emplacements ici .

Avant d’être déposés dans les colonnes d’apport volontaire :

- Les TLC doivent être lacés et secs

- Les TLC sont à mettre dans des sacs plastiques fermés, de 50 litres maximum

- Les chaussures doivent être attachées par paire

Les TLC utilisés pour le ménage, la peinture ou le bricolage ne sont pas acceptés.