Le Pôle Ressource CST

Dernière mise à jour le 06 Décembre 2012

Le Pôle Ressource Cohésion Sociale et Territoriale (PRCST)

Le PRCST mis en place fin 2011 par le GEA au sein de ses services, permet de soutenir l’action de développement social des territoires à l’échelle de l’agglomération.
Ce pôle, destiné aux équipes de coordination des Projets sociaux de territoires (PST) et aux élus apporte une ingénierie méthodologique, administrative et financière dans la définition et la mise en œuvre des projets et contribue à capitaliser et à diffuser les expériences.
L’action du PRCST reprend les principes d’interventions liées au Développement Social Local : implication des acteurs dans le fonctionnement de l’outil, lieu d’expression des acteurs et d'échanges avec les institutions, recherche avant tout des synergies et des coopérations avec les autres acteurs sociaux.

Contact: Delphine Buisson-Martel : 02.32.31.92.14

Exemples d’actions du PRCST :

- L’accompagnement des territoires : aide au diagnostic, à l’évaluation, à la communication

- Animation de réseau : qualification des acteurs (cycles de formation, journée d’étude)

- Formation à destination des référents familles des Pôles ressources Habitants des territoires dont les missions  consistent à accompagner les familles dans la mise en place de projets individuels et collectifs sur leur territoire. 

Centre de documentation et de veille : capitalisation et diffusion des expériences et des pratiques - Centre de documentation et de veille : capitalisation et diffusion des expériences et des pratiques- Centre de documentation et de veille : capitalisation et diffusion des expériences et des pratiques 

- Centre de documentation et de veille : capitalisation et diffusion des expériences et des pratiques