PLIE

Dernière mise à jour le 04 Janvier 2016

Panorama Economie Sociale et Solidaire

 

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) : un tremplin vers l’emploi

Le PLIE, initié par le Grand Evreux Agglomération, en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional, le Département de l’Eure et le Fonds Social Européen (qui finance à 50% le dispositif), se révèle un véritable tremplin pour les personnes en recherche d’emploi.
Jeunes chercheurs d’emploi, personnes en situation sociale précaire…les parcours de vie sont tous différents mais la finalité est la même : accéder à un emploi.
Plate-forme de coordination, le PLIE associe l’ensemble des acteurs locaux qui interviennent dans les domaines de l’emploi et de l’insertion afin de favoriser l’accès à un emploi durable aux publics en recherche d’emploi résidant sur le territoire du Grand Evreux Agglomération.
Intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, le PLIE repère également les besoins des employeurs et leur apportent des réponses adaptées.

3 protocoles ont été à ce jour signés : 1996-2000, 2000-2007, 2008-2013.

L’objectif du dernier protocole est d’accompagner au minimum 800 chercheurs d’emploi et permettre à au moins 50% d’entre eux d’accéder à l’emploi durable ou la formation qualifiante
 

>> Le PLIE et vous

 

- Si vous êtes en recherche d’emploi >> cliquez ici

- Si vous êtes une entreprise >> cliquez ici
 

>> Les clauses sociales au service de l’intégration et de l’emploi

Le Grand Evreux Agglomération, à travers le dispositif PLIE, agit au quotidien depuis plusieurs années pour aider les chercheurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle. C’est dans ce cadre qu’il a adopté le principe des clauses sociales et environnementales. Terme qui peut sembler obscur mais qui, dans la réalité, offre de réelles opportunités pour les  personnes à la recherche d’un emploi.
Concrètement, lors d’appel d’offres,  le Grand Evreux Agglomération inscrit  dans son cahier des charges, une clause qui prévoit un minimum d’heures travaillées pour des personnes en situation d’insertion professionnelle.

Dans le cadre de la charte nationale de l’ANRU portant sur les opérations de renouvellement urbain, la Direction Emploi Economie Solidaire a  pour missions:
- D’appuyer et suivre les entreprises titulaires des marchés publics dans la mise en œuvre de la clause d’insertion et de mobiliser les partenaires de l’insertion professionnelle dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement
- De favoriser l’insertion professionnelle des publics résidant en Zone Urbaine Sensible

Une démarche qui se révèle être  un véritable levier pour l’accès et le retour à l’emploi puisque 90% des personnes engagées par le biais des clauses d’insertion sont issues des Zones Urbaines Sensibles.

 

Les opérations à venir :

- 5 opérations avec Eure Habitat de création ou de rénovation de logements sur les quartiers de la Madeleine et de Nétreville, soit 13 773 heures d’insertion à réaliser.
- 2 opérations avec le GEA (travaux de la ZAC de la Rougemare + travaux neufs de canalisation), soit 4 282 heures d’insertion.
- 4 opérations avec la Ville d’Evreux (SMAC, Abords de la Cathédrale, Rénovation de la Maison de quartier de la Madeleine, Crèche de Nétreville), soit 8 960 heures à réaliser.
- 1 opération avec la SAIEM AGIRE (Restructuration COOP La Madeleine), soit 651 heures d’insertion à réaliser.

 

La clause en chiffres depuis 2002 :
66 marchés publics ont fait l’objet d’une clause sociale
396 personnes concernées
90% de résidants en Zone Urbaine Sensible
485 contrats de travail signés
252 386 heures travaillées dans le cadre des clauses sociales
38% de suites de parcours en emploi dynamique

Pour tout renseignement, contacter Madame Caroline ROUAULT au 02 32 31 72 13

 

Les partenaires et financeurs du dispositif PLIE et de l'insertion par les clauses sociales

- le Fonds Social Europpéen (FSE)

- Le Conseil Général de l'Eure

- la Région Haute-Normandie

- l'Etat

- l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU)