Le Plan de Déplacements Urbains

Dernière mise à jour le 26 Janvier 2015

Vous avez dit PDU ?

Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacements Urbains ? L’établissement d’un PDU consiste à organiser tous les modes de déplacements sur le territoire communautaire : automobiles, transports collectifs, deux-roues, marche…. Il s’agit d’équilibrer les besoins de mobilité et de faciliter l’accès aux transports d’un côté et de protéger l’environnement et  la santé de l’autre. Pour cela, le PDU développe les modes de transports les moins polluants et propose une nouvelle façon de partager la voirie.

Objectifs

Les objectifs du PDU sont très simples.
Il s’agit d’améliorer les performances et la qualité des transports en commun, de favoriser les modes doux :
• Limiter les impacts des points à forte circulation et maîtriser les trafics parasites
• Offrir des conditions de stationnement adaptées à tous les usagers dans le centre-ville d’Evreux et en périphérie;
• Améliorer l’offre de transport pour les piétons et les vélos ;
• Intégrer les principales évolutions du territoire : secteur gare, secteur Saint-Louis – Pasteur – République,…

 

 

Les grandes orientations

Du fait de la morphologie de la ville, deux organisations de transports ont été élaborées pour le centre-ville et les quartiers périphériques.
Pour le centre-ville, la circulation automobile repose sur un itinéraire contournant le cœur de ville. La politique de stationnement doit favoriser les usagers de courte durée en cœur de la ville et offrir des capacités pour les moyennes et longues durées à la périphérie et dans les parkings en ouvrage. La volonté est de faire apparaître des liaisons fortes et renforcées en transports collectifs en centre-ville, notamment sur le tronc commun entre la gare et le centre commerçant. Enfin, la circulation des modes actifs doit être privilégiée.

Les réalisations en 2013

Faubourg Saint-Léger

L’aménagement d'un véritable axe a été réalisé au Faubourg Saint-Léger courant l’année 2013.  Il s’agit de profiter des largeurs de voirie  importantes rue Aristide Briand à Gravigny et rue du Faubourg St-Léger à Evreux pour aménager, dans le sens "entrée de ville", un couloir réservé aux bus et aux vélos jusqu’au carrefour avec la rue du Val Iton aménagé en giratoire. Là, un feu tricolore spécifique permet de donner la priorité aux transports en commun pour accéder au centre-ville.

 

Verdun 

La rue de Verdun a été équipée courant 2013  d’un  couloir bus/vélo.

 

Les réalisationsen 2014

Priorité bus aux carrefours à feux

« La prise en compte des bus aux carrefours à feux est un outil parmi d’autres d’une politique de transport. Elle s’inscrit dans l’ensemble des mesures destinées à améliorer quantitativement et qualitativement l’offre des transports en commun et par conséquent, leur attractivité et leur compétitivité par rapport aux voitures particulières. »  (Extrait du guide technique des systèmes de priorité bus aux carrefours à feux/STIF)

 

Le service Mobilités Durables  se tient à la disposition des usagers pour toute information au 02 32 31 99 28