L'eau potable

Dernière mise à jour le 18 Septembre 2015

Le GEA assure pour les 37 communes adhérentes à la Communauté l'exploitation de l'eau potable en régie directe.

L’eau du robinet, une eau de qualité

L’eau est aujourd’hui le produit alimentaire le plus réglementé par les autorités sanitaires. Une soixantaine de paramètres permettent de contrôler sa qualité, avec toujours plus d’exigences sur l’ensemble du système de distribution (points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux…). Vous pouvez donc boire l’eau du robinet en toute confiance !

Sans oublier que l’eau du robinet est aussi…
- Respectueuse de l’environnement (pas de conditionnement donc pas de déchets, et pas de transport car elle est livrée à domicile).
- 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille ! (l’eau du robinet coûte en moyenne 0,003 € le litre contre 14 centimes pour celle en bouteille, d’après le Syndicat des eaux de source).

>> Consultez la qualité de l'eau que vous consommez

Arrivée/départ du territoire du GEA - Facturation

Vous arrivez sur le territoire du GEA ou vous déménagez dans le même périmètre, comment régler votre facture

>> toutes les informations ici

L’usine de traitement d’eau potable d’Arnières-sur-Iton (l’UTEP)

A Arnières-sur-Iton, l’usine de traitement d’eau potable, inaugurée en 2010, produira, à terme, 35 000 m3 d’eau potable pour Evreux et 13 communes périphériques (contre 20 000 m3 auparavant). Afin d’assurer la diversification des ressources, douze nouveaux forages ont été réalisés.
Montant de l'ensemble de l'opération : 16 millions d’euros HT
 

Bilans 2014 - Analyses ARS

 
 

Questions/réponses

  • Quelles démarches dois-je effectuer lorsque je pars ?

Vous devez signaler votre départ en utilisant le formulaire de résiliation huit jours auparavant en précisant :
- votre nouvelle adresse
- la date exacte de votre départ (celle prise en compte est la date de vente ou la date de l’état des lieux de sortie)
- le prénom et le nom des acquéreurs et éventuellement le prénom et le nom des nouveaux locataires si vous les connaissez
- l’index du compteur le jour de la sortie

Ce formulaire est à adresser au service facturation - Gestion des abonnés - Hôtel d'agglomération 9 rue Voltaire CS 40423
27004 Evreux Cedex
 

  • Quelles sont les démarches en cas de fuites d’eau?

Appelez le service facturation ou contactez par mail  urgenceeau@agglo-evreux.fr afin de convenir d’un rendez-vous avec un agent qui constatera les réparations. Transmettez la copie de la facture des réparations, ou si celles-ci ont été réalisées par vos soins, copie des factures des pièces utilisées, ainsi qu’un courrier circonstancié.
Les abonnés peuvent prétendre à un dégrèvement lorsque la fuite se situe entre le compteur et l’arrivé sur la maison ou l’immeuble. La loi du 17 mai 2011 prévoit qu’il ne pourra être facturé plus de deux fois la consommation moyenne annuelle. Exemple, votre consommation moyenne annuelle est de 100 m3. Vous avez constaté une fuite de 1 000 m3. Ce qui restera à votre charge si votre fuite est éligible au dégrèvement, se montera à 200 m3.
 

  • J’ai un doute sur ma consommation, peut-être une fuite...

Pour vérifier, je relève l’index du compteur le soir avant de me coucher et le relève le lendemain matin avant toute utilisation. Si l’index a évolué, j’ai sans doute une fuite.
Vous pouvez joindre le service facturation au 02 32 31 99 16 ou 17 ou sea@agglo-evreux.fr (renseigner impérativement vos coordonnées téléphoniques pour un suivi sûr et rapide).
 

  • J’ai acquis un terrain dans la perspective d’une construction individuelle. Quelle démarche dois-je effectuer?

Dans le cadre d’un lotissement, c’est le lotisseur qui se charge des démarches et des travaux. Il appartiendra ensuite au propriétaire de faire une demande auprès du service facturation pour la pose du compteur. Délai  72 heures ouvrés.
Hors lotissement, vous devez contacter la Direction de l’Eau et de l’Assainissement  au 02.32.31.98.55 ou mleroux@agglo-evreux.fr qui prendra rendez-vous avec vous.

 

Fichiers attachés: