Territoire durable et énergie

Dernière mise à jour le 11 Mars 2016

 

 

JARDIN "eau" NATUREL 2016

Le GEA organise la 4ème édition JARDIN "eau" NATUREL desitnée à tous les habitants de son territoire disposant d'un espace vert, d'un jardin portager ou ornemental ou d'un espace vert en copropriété (type jardins familiaux).

Cette année afin d'inciter le maximum de jardiniers amateurs, voulant agir en faveur de l'environnement, à s'engager dans une démarche d'amélioàration continue, le GEA a transformé ce concours en DEFI en vue d'une labellisation... Les écoles primaires peuvent également participer, une labellisation spéciale "jeunes pousses" leur est dédiée.

Ainsi, chaque participant(e) pourra se réinscrire chaque année et avoir une échelle de progression pour atteindre le label supérieur ou conserver celui acquis.

Vous voulez réfléchir sur ce qu'est un jardin naturel, ses pratiques d'entretien ayant le moins d'impact possible sur l'environnement (zéro pesticide, optimisation des ressources, biodiversité...), valoriser vos pratiques, échanger avec d'autres jardiniers  :

RELEVEZ LE DEFI et inscrivez-vous avant le 15 mai 2016, date de clôture des inscriptions.

Concomitamment à ce DEFI, le GEA organise pour la 3ème année consécutive, le 24 avril 2016 sur le parking de l'Hôtel de l'Agglomération sis La Madeleine Evreux, la manifestation TROC' aux PLANTES permettant à tous les habitants du territoire d'échanger des plants de leur jardin.

Bulletin d'inscription au DEFI (lien ci-dessous)

/sites/default/files/ckfinder/grousseaufiles/Flyer%20A5%20Jardins%20Bulletin%20Inscription(2).pdf

___________________________________________________________________________________________________

 

RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE

>> Rapport 2015

Rapport 2015 : l'édition 2015 n’est pas une représentation exhaustive  des réalisations ou actions mises en œuvre  par la collectivité en matière de développement durable. Sont valorisées, pour exemple, des actions/réalisations fortes représentant l’engagement du GEA dans une mise en œuvre progressive et pérenne de développement durable à l’échelle de son territoire.

>> Rapport 2014

Rapport 2014. L'édition 2014 actualise le rapport 2013 tout en mettant en exergue les politiques et/ou actions du GEA, qui ont eu un impact sur l’année 2014.

>>Rapport 2013

  ><<Rapport 2013. Rapport se voulant plus  synthétique et facile à lire sous forme de fiches thématiques basées sur les 5 finalités du développement durable. Dans chaque thématique sont déclinés :
1 - Le bilan des politiques publiques,
2 - Le bilan des actions internes à la collectivité
.

>> Rapport développement durable 2012

  Rapport 2012. Rapport actualise le premier tout en mettant en exergue les projets/actions.

Rapport 2011. Premier rapport obligatoire depuis la Loi Grenelle II et réalisé par la collectivité. Il mettait en valeur les différentes compétences et les nombreuses réalisations du GEA depuis 2008. On y retrouve les 5 finalités de développement durable établies par la France :
1. Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
2. Préservation de la Biodiversité
3. Epanouissement de tous les êtres humains
4. Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables

 

Bilan 2010 des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et des services du Grand Evreux Agglomération

Réalisé en interne, sur la base des données d’activités énergétiques de l’année 2010, un premier bilan du patrimoine et de services du Grand Evreux Agglomération fut réalisé. Ce bilan va ainsi permettre de hiérarchiser l'action du GEA pour améliorer son exemplarité environnementale en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

>> bilan des émissions de gaz à effet de serre