Thermographie aérienne

Dernière mise à jour le 15 Janvier 2014

La maîtrise de l’énergie est l’un des axes forts de la politique du GEA  en matière de développement durable. Dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, une opération de thermographie aérienne a été menée en 2011 sur le territoire de l’Agglo.  Réalisée en période hivernale, dans des conditions climatiques bien précises, cette opération est un véritable outil pour informer avec précision les administrés.

Grâce aux  thermicartes (carte du plan masse du bâti affichant le niveau de déperdition des bâtiments par la toiture), les habitants peuvent désormais se renseigner sur les travaux de rénovation nécessaires à une bonne isolation de leur logement auprès de l’Espace Info Energie.

L’Espace Info>Energie d'Habitat et de développement

L’Espace Info Energie d’Habitat et Développement est le partenaire du GEA et l’interlocuteur privilégié des habitants de l’Agglo souhaitant obtenir une aide technique.

En interprétant individuellement les résultats de la thermographie aérienne, et en fonction des caractéristiques techniques du logement, des factures, des capacités financières et des aides disponibles, les conseillers EIE peuvent accompagner chaque foyer dans leurs projets de rénovation.

L’isolation des combles, l’amélioration du système de ventilation ou du chauffage, font partie des travaux les plus recommandés.
Les conseillers d’Espace Info Energie fournissent la documentation adaptée. Ils effectuent également des calculs à l’aide d’outils de conseil pour comprendre les factures, et orientent vers des organismes et des professionnels compétents.

Espace Info>Energie d’Habitat et Développement est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (sur rendez-vous).
12, Boulevard Georges Chauvin – BP 734 – 27007 Evreux Cedex
Tel : 02 32 39 89 99 Courriel : eie@hd27.comSite internet : www.infoenergie.org

Attention au démarchage abusif !
Les conseillers d'Espace Info Energie ne se déplacent pas chez les habitants et ne démarchent pas par téléphone.
Aucune société privée n’a été mandatée par le Grand Evreux Agglomération pour effectuer un diagnostic des travaux à réaliser. Les personnes qui pourraient être victimes d’un quelconque démarchage sont invitées à  éconduire fermement leur interlocuteur et à contacter les services de police.

Isoler son logement, c'est diminuer sa facture de chauffage 

- Mal isolé, un bâtiment consomme beaucoup trop d’énergie et c'est à l'évidence une perte d'argent inutile. Il faut repérer les « ponts thermiques », c'est-à-dire les fuites de chaleur vers l’extérieur.
- L’isolation des toitures est la solution efficace pour réduire ses dépenses énergétiques. En effet, c'est par la toiture qu’un bâtiment mal isolé perd le plus de chaleur (30%).
- Opter pour les énergies renouvelables : Le remplacement d'une chaudière ou d'un ballon d'eau chaude est l'occasion de considérer les énergies renouvelables pour rénover l'installation.
- La géothermie puise l’énergie contenue dans le sol et l’utilise sous forme de chauffage grâce à une pompe à chaleur.
- L’énergie solaire permet de produire de l’eau chaude et de chauffer un logement gratuitement, toute une partie de l’année.
- Le bois permet de chauffer l’ensemble d’une maison à moindre coût.

>> Pour en savoir sur les aides pour la réhabilitation de votre logement

Les financeurs

     Le Conseil Général de l'Eure

   Le Conseil régional de Haute-Normandie

    Le FEDER