Le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

Dernière mise à jour le 14 Août 2013

Signé en 2007 et prolongé jusqu’au 31 décembre 2014, le CUCS constitue le cadre de mise en œuvre contractuel, entre le GEA, l’Etat, la CAF et la Ville d’Evreux, du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de l’Agglomération et en particulier ceux des quartiers 

>>  les périmètres ZUS

 

Ce contrat vise à une meilleure intégration de ces territoires dans le fonctionnement de la ville et de l’Agglomération, en améliorant la vie quotidienne des habitants et en renforçant le lien social.

Financé par des dotations spécifiques de l’Etat et du GEA et appuyé par les crédits de droit commun de la Caf et de la Ville d’Evreux, ce cadre d’intervention partenarial donne lieu à des appels à projets annuels auprès des associations et des collectivités du territoire du GEA.
 

PROCEDURE

Les appels à projets sont assortis d’orientations annuelles qui se sont traduites ainsi en 2012 :
- Pour l’Etat : la priorisation des thématiques liées à l’éducation, l’emploi et le développement économique, la prévention de la délinquance, avec en outre une attention particulière portée aux actions menées dans le domaine de la santé. Et au niveau territorial, un ciblage accru des quartiers les plus en difficulté.
- Pour le GEA : l’application de son cadre d’orientation Cohésion Sociale et Territoriale

Les dossiers de demandes de subvention sont établis selon le formulaire CERFA en vigueur au niveau national, complété d’éléments nécessaires à l’instruction.

Les projets présentés dans le cadre du CUCS font l’objet d’une instruction conjointe des partenaires contractuels et sont statués en comité de pilotage interinstitutionnel.

Le calendrier prévisionnel de programmation est le suivant :
- Lancement de l’appel à projet courant novembre
- Retour des demandes de subventions en janvier
- Les premières décisions pour les dossiers complets courant mars

Exemples d’actions 

Principe Actif : « Les émissions des quartiers »
L’association Principe Actif est une radio associative locale ébroïcienne qui émet sur le 102.4 FM. Dans le cadre de son projet d’éducation aux médias, l’association met en place des ateliers radio en direction des enfants, des jeunes et des habitants en lien avec les associations du territoire du GEA. L’ambition première du projet est de faire participer les habitants à l’expression de la vie locale. L’ensemble des interventions menées est valorisé par la suite  sur l’antenne de la radio tous les vendredis de 17h à 18 h.

Amicale Laïque de la Madeleine (ALM) : « Les Ateliers de vie Socio Linguistique »
L’ALM, dans le cadre du Projet Social de Territoire, met en place des ateliers ayant pour support des actes de la vie quotidienne afin de favoriser l’apprentissage du français. L’objectif de cette action est de permettre une meilleure intégration des populations en leur donnant les bases pour accéder à l’autonomie dans leurs démarches de vie quotidienne et appréhender les codes de la vie en société.

La remise des diplômes des ateliers de vie en juin 2013 devant l'hôtel d'agglo par le Président Michel Champredon.

Atelier des savoirs - ATESA : "Communication et Valorisation vers l’emploi"

L’Atelier des Savoirs est une association dont le but est de développer des outils pour accompagner des publics rencontrant des difficultés sociales et professionnelles sur le développement de leurs savoirs être et savoirs faire. ATESA met en place une action de mobilisation et socialisation qui dure 5 semaines, s’articulant autour de plusieurs ateliers collectifs et individuels (communication, image de soi, projet de vie, appréhension du monde du travail…) afin de redynamiser la personne sur un objectif d’insertion professionnelle et sociale. 

Contacts : Delphine Buisson-Martel / David Perreau : 02.32.31.92.14 - cucs@agglo-evreux.fr