Conseils en énergie pour les habitants

Dernière mise à jour le 30 Juin 2015

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Pour se donner toutes les chances de réussir son projet, il est nécessaire de le prendre dans son ensemble.

Cela passe par :
- l’utilisation du logement : pensez aux gestes simples qui permettent d’obtenir d’importantes économies d’énergie. Réduire d’1 degré son thermostat de chauffage engendre une réduction d’environ 7% de sa facture énergétique!
- la réalisation de travaux permettant l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Il faut avant tout réussir à diminuer les besoins de chauffage en isolant l’ensemble des parois (toiture, murs, fenêtres,…) pour ensuite optimiser la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- l’utilisation d’énergies renouvelables pour couvrir efficacement vos besoins énergétique, en diminuant tant que possible leur impact environnemental.

Dans le cas d’une construction, la réglementation thermique (RT2012) impose à tous les logements construits à partir du 1er janvier 2013, d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC), ce qui permet de garantir un niveau de performance énergétique élevé du logement.

Dans le cas d’une rénovation, il est conseillé de suivre une méthode dite « globale » permettant de définir précisément la nature des travaux et leur ordre de réalisation. Cette méthode démarre généralement par la réalisation d’un audit énergétique.

Dans tous les cas, n’hésitez pas prendre à contacter un conseiller de l’Espace Info Energie qui pourra vous guider à chaque étape de votre projet !


L’Espace Info Energie  

Des conseils gratuits et neutres sur la maîtrise de l’énergie
La mission de l’Espace Info Energie (EIE) est d’assurer un service gratuit, neutre et indépendant, pour limiter sa facture énergétique, optimiser les travaux envisagés, s'informer sur les aides financières existantes et se faire conseiller en matière d'isolation thermique et d’utilisation des énergies renouvelables ...

Le conseiller Info Energie reçoit le public dans les locaux de l’association :
12 boulevard Georges Chauvin à Evreux, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone au 02 32 39 84 00
www.hd27.com
www.eie27.fr
www.infoenergie.org/

Partenaires :
Région Haute Normandie
Département de l’Eure
ADEME

 

La thermographie aérienne 

Le territoire du GEA, survolé en hélicoptère, a été photographié par une caméra infrarouge visualisant des différences de températures au niveau des toitures. Grâce à une analyse fine de traducteur de l'image, les différences de couleur traduisent une présence ou non de pertes de chaleur (rouge=pertes importantes, bleu=bonne isolation).

Sous forme de cartes cadastrales affichant le niveau de déperdition des bâtiments par la toiture la thermographie vous apporte une information sur l'isolation de votre maison. >> En savoir plus

Les outils de financement de l’amélioration de l’habitat

Le GEA aide à la fois les bailleurs sociaux et les propriétaires privés pour l'amélioration de l'habitat. >> En savoir plus

Liens utiles:

Aides financières 2013

Financer mon projet de construction ou de rénovation (Guides pratiques)

L’espace éco-citoyen

L’espace éco-citoyen en ligne de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) pour vous aider à rendre votre quotidien (habitat, déplacements, achats, déchets, loisirs, etc.) plus écologique.

Coach-Carbone®

En moins d’1 heure, réalisez gratuitement une estimation de vos émissions de carbone sur l’année écoulée !

>> Coach Carbone®