Cohésion Sociale et Territoriale

Dernière mise à jour le 19 Février 2015

La politique de cohésion sociale et territoriale

La Cohésion Sociale et Territoriale (CST), pierre angulaire du projet d’Agglomération (Livre Vert) en cours d’élaboration se traduit par une politique qui repose sur des principes et des valeurs relevant d’une démarche de développement social local. Ces principes sont pris en compte dans les champs d'intervention suivants :
aménagement du territoire, habitat, développement economique, economie sociale et solidaire, insertion professionnelle, services à la population.
Un premier cadre d'orientation délibéré en juin 2011 précise les valeurs et principes d'actions au titre de la politique CST du GEA.

Sa déclinaison opérationnelle se traduit plus particulièrement dans des programmes d’intervention spécifiques du GEA, liés au développement social et urbain : 

- Renouvellement Urbain
- Développement social des territoires
- Pôle Ressource CST
 

Les valeurs et principes d’action du GEA au titre de la CST

- La place donnée aux habitants en tant qu’acteurs du développement local et l’enjeu de leur participation.
- Le principe d’« accès de tous à l’offre et aux ressources du territoire ».
- Le lien social comme fondement du développement local.
- La pertinence d’une approche par territoires, garante d’une proximité d’action, au plus près des besoins des habitants.
- l’angle privilégié d’une approche collective, situant l’intervention du GEA sur le champ de « l’action sociale », en complément de politiques complémentaires « d’aides sociales » relevant de la compétence d’autres acteurs institutionnels.

 

Les axes thématiques

Les principes et valeurs portés par le projet de Cohésion Sociale et Territoriale du GEA se déclinent
en 8 axes d’intervention

>> En savoir plus sur les Axes d'intervention ici

 

La priorité donnée à la démarche des Projets Sociaux de Territoires (PST)

Les Projets Sociaux de Territoires, en émergence depuis plusieurs années sous l’impulsion initiale de la CAF et des communes, constituent un cadre d’application concret de la politique de Cohésion Sociale et Territoriale voulue par le GEA.
Articulant la demande sociale et la commande publique portée par les institutions, ils permettent d’apporter une réponse pertinente à l’évolution des besoins sociaux, dans un esprit de proximité et de participation.
C’est en ce sens que le GEA souhaite soutenir leur développement. En outre,  des initiatives non liées directement aux PST peuvent être soutenues par le GEA, dès lors qu’elles correspondent aux orientations de Cohésion Sociale et Territoriale et qu’elles sont cohérentes et complémentaires avec l’action d’ensemble du PST du territoire concerné.

>> En savoir plus sur les Projets sociaux de territoire ici

>> Coordonnées des référents des territoires