17 Mars 2018
Culture

Hôpital de Navarre | Patrimoine matériel et Immatériel

Journée de rencontres et d'échanges autour de l'hôpital de Navarre, de son patrimoine matériel et immatériel.

Entrée libre et gratuite
Renseignements au 02 32 31 81 90

Programme

• 14h30 Découverte de l'exposition et échange avec l'artiste plasticien Samuel Buckman.

• 15h00 Anne Jaillette, Directrice de la Maison des Arts, et Annie Lachaux, infirmière culturelle référente de l'hôpital de Navarre, présenteront les ateliers d'arts plastiques pratiqués depuis vingt ans en direction des patients.

• 15h30 Présentation de l'espace muséal de l'hôpital psychiatrique par Jacques Vassault et Alain Desgrez.

• 16h00 « Mémoires de soignants de l'hôpital ». Intervention de Yann Leborgne, auteur d'une enquête anthropologique sur l'hôpital.

• 16h45 Rencontre avec Quentin Brière-Bordier, réalisateur du film « Les derniers hommes », tourné au sein de l'hôpital psychiatrique de Navarre et sélectionné pour le festival du film documentaire de Marseille. Son intervention sera suivie d'une projection du film (16mm, France, 2012, 55').


Exposition "Les Indigents"

Jusqu'au 1er Avril

Une présentation inédite des travaux de l'artiste Samuel Buckman (vidéos, photographies et dessins) et de l'auteur Perrine Le Querrec autour du cimetière des indigents de l'hôpital psychiatrique de Navarre (Évreux). « Lorsque j'apprends dans la presse locale la disparition programmée du «cimetière des Indigents» de l'hôpital psychiatrique de Navarre, je suis très ému. Sur place, je découvre un lieu d'une rare intensité, à l'abri des regards, implanté à l'orée d'un bois de chênes. Après plusieurs venues, je réalise un ensemble de relevés (plans, dessins, frottages...), de photographies et de vidéos. Perrine Le Querrec, auteure, m'accompagne par son écriture vivante et acérée. Véritable pan de l'histoire de cet hôpital, nous tenons à garder une mémoire de ce lieu funéraire atypique. » Samuel Buckman

Ça se passe où ?

Musée d'Art, Histoire et Archéologie 27000 Evreux

Mais aussi...