05 Février 2019 - 28 Mars 2019
Culture

Concordan(s)e

Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain. Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une chorégraphie et un texte inédits.

Pour sa 2ème édition de CONCORDAN(S)E à Evreux, la Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance accueille le duo Camille LAURENS, écrivain et Joanne LEIGHTON, chorégraphe.Les deux artistes seront en résidence à la médiathèque du lundi 4 au jeudi 7 février. Elles travailleront leur performance pour le festival.

Durant cette résidence, un atelier pratique et une rencontre sont proposés. Cela sera l’occasion pour le public de découvrir leurs univers en attendant leur performance à la médiathèque le jeudi 28 mars :

  • Atelier pratique le mardi 5 février 18h30 - 20h30 à la médiathèque :

Camille Laurens et Joanne Leighton partagent un intérêt commun pour la marche et la répétition. C’est autour de ces deux thématiques que Camille proposera une initiation à l’écriture à travers un temps de parole, un temps d’écriture et un temps de restitution. Ces temps seront suivis d’une initiation corporelle à l’univers chorégraphique de Joanne Leighton.

Inscription obligatoire

  • Dialogue entre Camille Laurens, Joanne Leighton et Rosita Boisseau le jeudi 7 février 20h00 à la médiathèque :

A l’issue de leur résidence, Camille Laurens et Joanne Leighton rencontreront le public pour présenter le travail sur leur performance présentée lors du festival Concordan(s)e , le jeudi 28 mars 2018 à 20h à la Bibliothèque-Médiathèque Rolland-Plaisance.
Cette rencontre est modérée par la journaliste, spécialiste de la danse contemporaine, Rosita Boisseau.
Entrée libre et gratuite. A l’issue de la rencontre, une vente-signature des romans de Camille Laurens est proposée par la librairie Gibert-Joseph

  • Performance festival ConcorDan(s)e le jeudi 28 mars à 20h00 à la médiathèque.

 

Camille Laurens est l’auteure de 9 romans, tous publiés chez Gallimard et traduits en plus de trente langues, parmi lesquels Dans ces bras-là (prix Femina 2000), L’amour, roman (2003), Romance nerveuse (2010) et Celle que vous croyez (2016), récemment porté à l'écran par Safy Nebbou. Son dernier ouvrage paru, La petite danseuse de 14 ans (Stock, 2017) s’intéresse à la célèbre sculpture d’Edgar Degas. Camille Laurens était venue présentée ce livre à la médiathèque en février.

 

Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne installée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l'international.
En 2011, elle crée à Belfort la pièce chorégraphique sur une année Les Veilleurs, pour 730 participants, et la remonte à Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg et à Évreux.

Ça se passe où ?

27000 Evreux

Mais aussi...